Choisissez le bon transat pour votre bébé

transat bébé

Le point sur les transats bébé

Un transat bébé est un équipement de puériculture polyvalent, relativement peu coûteux que votre bébé peut utiliser dès le premier jour. Il est particulièrement utile dans les premiers jours, c’est un endroit sécurisé pour mettre votre nouveau-né pendant que vous manger ou que vous prenez une douche – il suffit de mettre le siège dans la salle de bain.

Tout d’abord votre bébé poura rester près de vous, heureux de vous regarder ou de s’occuper avec les jouets attachés. Plus tard, le transat répondra à vos mouvements de pied avec un déplacement élastique vers le haut et vers le bas, satisfaisant ainsi l’envie de mouvement de votre enfant. Le transat peut également avoir un effet calmant et relaxant, en berçant votre bébé pour l’aider à dormir.

Vous pouvez choisir entre un modèle basique sans fioritures ou un modèle plus évolué qui vibre, joue de la musique, se replie pour le stockage… Certains sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, d’autres en matières plastiques ou en métal.

De nombreux transats ne peuvent être utilisés que pendant les 6 premiers mois de bébé, jusqu’à ce qu’il pèse 10 ou 12 kg ou qu’il puisse s’asseoir tout seul (ce qui se produit généralement entre 4 et 7 mois). Mais certains modèles peuvent être utilisés pour les enfants jusqu’à 15 kilos, alors que certains ont un poids limite si élevé que même les petits adultes peuvent s’y asseoir.

Certains parents choisissent soit un transat ou une balancelle pour bébé pour maintenir et apaiser leur bébé dans les premiers mois, plutôt que d’investir dans les deux produits. Cela peut fonctionner très bien, surtout si vous essayez d’éviter d’avoir votre maison envahie par les équipements de puériculture. Si votre bébé aime les mouvements constants, les deux produits seront utiles. Les transats sont plus légers, généralement moins coûteux et plus faciles à déplacer d’une pièce à l’autre qu’une balancelle pour bébés, mais ils ne proposent pas autant de mouvements.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat

  • Piles, batteries ou prise électrique ?
    De nombreux transats utilisent un moteur alimenté par des piles. Plutôt que de consommer de nombreuses piles, il vaut mieux privilégier les batteries rechargeables ou à alimentation électrique directe.
  • Les sangles de sécurité :
    Votre transat a besoin d’un harnais 3 points pour empêcher votre bébé de tomber. Un harnais à 5 points, qui comprend des sangles sur l’épaule, est encore mieux sécurisé.
  • Les possibilités de mouvement :
    Certains transats vibrent ou se balancent d’eux-mêmes. D’ autres rebondissent doucement (ou vigoureusement) en réponse aux coups de pied de bébé.
  • Un cadre robuste :
    Recherchez un transat avec un large cadre robuste dont l’assise au sol est basse afin d’empêcher le basculement si votre bébé penche d’un côté. Il convient également de choisir un modèle qui se plie ou se démonte facilement pour le stockage ou les déplacements lors de voyages.
  • Une housse amovible
    Bave, régurgitations et débordement de la couche sont fréquents dans les premiers mois d’un bébé, alors cherchez un transat avec une housse amovible lavable pour vous faciliter la vie.
  • Un siège confortable:
    Assurez-vous que le coussin d’assise est bien rembourré et confortable. Vous voudrez peut-être un siège inclinable dans plusieurs positions ou qui se transforme en siège enfant quand votre bébé aura grandi.
  • Les options :
    Certains transats proposent des éléments amusants comme des barres de jouets, des mobiles et des solettes. Certains transats jouent des chansons ou des sons apaisants aux enfants, et certains viennent avec un crochet pour votre lecteur MP3 afin que vous puissiez écouter vos morceaux préférés.

Les consignes de sécurité

  • Vérifiez que le transat présente les certifications adaptées et conformes aux normes de sécurité indépendantes.
  • Lorsque votre enfant est dans le transat, placez le bien loin des dangers potentiels tels que les radiateurs, les cordons de la fenêtre et les cordons du moniteur. Gardez-le dans la même pièce que vous afin que vous puissiez toujours garder un oeil sur votre enfant.
  • Ne placez jamais votre transat sur une table ou toute autre surface en gauteur quand votre bébé est dedans. La même chose pour les surfaces douces, comme un canapé ou lit. Le mouvement d’un bébé pourrait faire basculer le transat, conduisant à une chute ou – dans le cas des surfaces souples – à un risque de suffocation.
  • Quand votre bébé est dans le transat, ne portez pas le transat par le cadre ou la barre de jeux. Ceux-ci ne sont pas destinés à être des poignées et pourrait se détacher ou casser.
  • Suivez scrupuleusement les limites de poids et l’âge recommandées par le fabricant.
  • Enfin, bien que votre petit adore son transat, essayez de ne pas trop compter sur lui. Votre bébé a besoin de beaucoup de câlins avec vous et de renforcer ses muscles nécessaires pour l’exploration et pour se tenir debout. Les experts recommandent de limiter le temps que votre bébé passe dans les sièges de voiture, les transats et les balançoires pour bébés.

Quel coût pour un transat bébé ?

Vous pouvez trouver un transat basique pour moins de 30 euros; ceux qui ont des options de vibration / de musique et un moteur à piles ou électriques coûtent généralement de 40 à 100 €. Les transats de haute technologie, ou ceux avec des matériaux de design et un style élégant, peuvent coûter de 200 à 400 €.